Le Baptême

Voilà une nouvelle année académique qui s’annonce et non pas des moindres. Cette année, tu rentres à l’unif ! Voilà que tu fais un pas supplémentaire vers l’indépendance. En effet, papa et maman ne sont plus là pour te dire de faire tes devoirs ou te faire à manger. Le petit oiseau quitte le nid ! Qui dit université dit nouveautés. Nouveau campus, nouveaux professeurs, nouvelles rencontres et nouvelles aventures !
C’est pour te parler d’une de ces aventures que nous sommes là ! Peut-être en as-tu déjà entendu parler, discuté, ou même rêvé… Oui, oui et re-oui, c’est bien du baptême dont nous parlons !
Le baptême estudiantin, bien que souvent médiatisé et critiqué par de nombreuses personnes, n’est autre qu’une super aventure humaine ne durant pas plus de trois semaines. D’expérience, nous pouvons te garantir que tu en ressortiras grandi. Tu en apprendras non seulement sur toi, sur les gens participant au baptême de près ou de loin (co-bleus, comitards, anciens, etc.) mais aussi sur Louvain-la-Neuve, sur le cercle et sur la vie étudiante en général. C’est un moyen (parmi d’autres), de t’intégrer dans la vie estudiantine de Louvain-la-Neuve, dès ton arrivée sur le campus.
Bien sur, tu te doutes que le baptême, ce n’est pas toujours une partie de plaisir. Tu devras faire face à des difficultés mais la vie, c’est comme ça aussi  Il est important de savoir que le baptême, ce n’est pas fait pour tout le monde et ce n’est pas grave ! Mais il y a une chose qu’il faut bien que tu gardes à l’esprit, c’est que c’est d’abord et avant tout, un jeu. C’est un jeu de rôles dans lequel chacun d’entre nous occupe une place d’acteurs. C’est également un jeu qui est encadré à la fois par les autorités locales et par l’UCL elle-même. Des limites et règles sont donc imposées. Après tout, l’important reste de s’y amuser et non pas de vivre un enfer !
Le baptême, c’est beau, c’est grand, c’est aussi large que l’océan ! En effet, nous pourrions en parler pendant des heures. Au philo, ce baptême se veut juste. On pourrait presque reprendre la devise du MacDo : « venez comme vous êtes ! » Nous ne sommes pas là pour juger mais bien pour s’amuser. Qui que tu sois, tu seras le bienvenu pour tenter cette aventure et rentrer dans la grande famille des baptisés Philo ! Le contact intergénérationnel est aussi essentiel au sein de notre Antre ! L’histoire de notre cercle et de ses anciens membres est tout aussi importante que les nouveaux arrivants puisqu’ils auront entre leurs mains le futur de notre cher cercle.
Bref, le baptême, c’est top mais c’est certain qu’une opinion n’est pas une autre. Viens donc te faire la tienne et faire partie de cette aventure avec nous !