Semaine Orval

Un bref historique de la brasserie (histoire de quand même savoir dans quoi tu trempes les lèvres).

L’Abbaye d’Orval fut fondée en 1070 et est devenue cistercienne (c’est-à-dire de l’Ordre de Citeaux) en 1132. Détruite à la révolution française, elle renait de ses cendres en 1926. Et la brasserie d’Orval est alors créée en 1931 afin de financer l’énorme reconstruction qu’est le chantier de l’abbaye. Bon on ne va pas s’étendre non plus sur le style d’inspiration romane et art déco de l’abbaye selon le plan traditionnel cistercien.

La légende !!!

Une légende plutôt cool circule sur l’abbaye et l’origine de son blason. Tu n’es sans doute pas sans l’ignorer mais dans le doute on va également rafraichir ta mémoire. Ainsi c’est vers 1076 que notre histoire prend place. La suzeraine du lieu était la comtesse Mathilde de Toscane (je ne te ferai pas l’affront de te situer cette région). Et donc, voici la comtesse assise tranquillement au bord de la source d’eau du coin, quand elle fit tomber par mégarde son anneau nuptial, souvenir de feu Godefroid-le-Bossu, son mari. Désespérée à l’idée d’avoir égarer à jamais ce bijou, elle alla se recueillir dans l’oratoire le plus proche. En réponse à son émoi, une truite émergea de l’eau et lui rendit son bien ! En retour la comtesse s’exclama : « Voici l’anneau d’or que je cherchais ! Heureuse vallée qui me l’a rendu ! Désormais et pour toujours je voudrais qu’on l’appelle Val d’Or (aurea vallis).

Mais après avoir quelque peu comblé ta curiosité, qu’est-ce que la semaine Orval ?

La semaine Orval est un évènement organisé chaque année par le Bar durant lequel ce dernier organise la vente et la dégustation de grandes quantités d’Orval de toutes sortes. On peut notamment y trouver de l’Orval jeune, vieilli d’1 an et vieilli de 2 ans ainsi que du saucisson rincé à la bière d’Orval et du fromage de l’abbaye (fabriquée dans les murs de l’Abbaye depuis 1928, selon la recette mise au point par les moines Trappistes de Port du Salut).

Quand ?

Cet évènement prend place généralement au début du deuxième quadrimestre. De plus amples informations seront fournies durant celui-ci.

Pour qui ?

Amateur d’Orval ou néophyte en la matière. Tout le monde est le bienvenu !

16729463_10211709320318858_754284162325007013_n